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Séparateurs d'hydrocarbures - Nouvelle Calédonie

Définition : Le séparateur à hydrocarbures est un appareil destiné à piéger les hydrocarbures en suspension dans l’eau

A quoi sert t’il ?

Le fonctionnement du séparateur à hydrocarbures est basé sur la séparation gravitaire de matières non solubles dans l’eau. Les eaux chargées d’hydrocarbures pénètrent dans l’appareil, les hydrocarbures, de densité inférieure à celle de l’eau remontent en surface. Un système de flotteur situé en partie basse permet d’obturer l’appareil lorsque le niveau de rétention des hydrocarbures est atteint.

La ligne de traitement :

Un séparateur à hydrocarbure sera toujours précédé d’un débourbeur avec déversoir d’orage (by-pass) ou pas, d’un volume équivalent ou supérieur au volume du séparateur afin de pouvoir filtrer et stocker les éléments plus lourds qui pourraient obstruer le séparateur (sable, boue, gravier, boulon…etc).

 

SOROCAL propose à la fabrication 5 tailles de séparateurs à hydrocarbures classe 1 et classe 2 :
3 L/s - 6L/s - 8L/s - 10L/s - 15L/s >> Voir les plans

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Classe 1

Qu’est-ce que la classe 1 ?

Les séparateurs de classe 1 sont des séparateurs équipés de filtres coalesceur qui permettent un rejet en sortie de traitement inférieur ou égal à 5mg/L. Ce traitement permet un rejet direct dans le milieu naturel ou le réseau des eaux pluviales

Classe 2

Qu’est-ce que la classe 2 ?

Les séparateurs de classe 2 ne disposent pas de filtre coalesceur et permettent un rejet supérieur ou égale à 100mg/L. La concentration en hydrocarbures du rejet est plus importante que pour un classe 1, les eaux prétraitées seront donc dirigées vers une station d’épuration pour un second traitement.